COMMENT DEVENIR UN ENSEIGNANT D'UNIVERSITÉ AU CAMEROUN ? - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

mardi 20 septembre 2022

COMMENT DEVENIR UN ENSEIGNANT D'UNIVERSITÉ AU CAMEROUN ?

LE METIER D'ENSEIGNANT D'UNIVERSITÉ AU CAMEROUN
Les universités  dans ses diverses missions comme la formation initiale et interdisciplinaire, la diffusion de la culture et l'information scientifique, la coopération internationale, la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants a besoin d'un personnel notamment le personnel enseignants.
L'enseignant à l'université donne non seulement des cours en sa spécialité ( À titre d'enseignant ) mais contribue aussi à la progression de la connaissance dans son domaine, publie et participe à la publication des articles, Organise et participe à des colloques, dirige des memoires de masters et thèses.
À l'université les enseignants n'ont pas tous le même niveau, il existe une hiérachie bien établie allant du plus grand au plus petit : Les professeurs, les maîtres de conférences, les chargés de cours et les assistants.
Comment devenir donc enseignant d'université au cameroun ? Alors la réponse elle est simple, il faut d'abord un niveau d'étude (BAC+8). Il est bien vrai on a vu dans certaines universités où des recrutements spéciaux des titulaires des Master 2 ont été effectué. Mais cela s'explique par un besoin urgent d'assistance au personnel enseignant.
En dehors du niveau requis il fait que vous soyez recrutés par l'État ou l'université, en tout cas vous devez être autoriser à exercer en tant qu'enseignant vu que le système est réglementé et encadré par des lois.
Cependant pour ce qui est des instituts privés et publiques d'enseignement supérieur qui dispensent des enseignements professionnels ou technologiques, il existe des dispositions dans l'arrêté du 16 novembre 2010 signé par le MINSUP qui donne habilitation au technologue et professionnel en des spécialités respectives d'exercer comme enseignants dans ces écoles. Même ci les enseignants d'université classique peuvent également y enseigner, de plus en plus de technologues sont sollicités et récrutés.
Au cameroun, le dernier recrutement des enseignants c'est fait sur la demande du chef de l'État. En date du 13 novembre 2018, le président de la république a demandé au MINSUP de procéder sur une période de trois ans au recrutement de 2000 enseigants d'université. Cela a été bien effectif dans la période demandée c'est à dire de 2018 à 2021.
Certains enseignants disent habituellement que si vous voulez devenir riche ne soyez pas enseignants. Cela rend curieux et incite beaucoup d'étudiants surtout ceux qui désirent faire ce métier à aller s'informer sur leur salaires et avantages liés à cette profession.
Les enseignants d'université ont un salaire moyen de base de 350.000FCFA par mois au cameroun. Ce n'est pas tout, ils jouissent des primes trimestrielles allant de 385.000 FCFA à 1.060.000 FCFA en fonction du grade. Souvenez vous des niveaux hiérachiques abordés tout haut.
Ces enseignants ont aussi assez de temps qu'ils mettent  à profit au sein des autres universités et instituts supérieures et même souvent des écoles secondaires afin d'avoir des revenus suplémentaires.
On dit que les enseignants sont les lampes de la société, les enseignants d'université s'emploient à l'être et nous sommes forcés de reconnaitre de la noblesse en ce metier. 


META TITLE :
META DESCRIPTION: AU CAMEROUN SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ENSEIGNANT, IL EST IMPORTANT DE DÉFINIR SI VOUS SOUHAITEZ L'ÊTRE POUR DES ÉCOLES MATERNELLE ET PRIMAIRE, OU SECONDAIRE OU MÊME SUPÉRIEUR. PARCE QUE LES FORMATIONS ET LE NIVEAUX REQUIS DEFFÈRENT.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire