COMMENT DEVENIR ENSEIGNANT D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE SECONDAIRE? - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

mardi 20 septembre 2022

COMMENT DEVENIR ENSEIGNANT D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE SECONDAIRE?

 LES ENSEIGNANTS  D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE SECONDAIRE
Les établissements scolaires secondaires regroupent les lycées et collèges d'enseignement général et les lycées et collèges d'enseignement technique.
Au cameroun pour être enseignant de lycée il faut être d'abord être admis au concours de l'ENS ( École Normale Supérieure ) pour le cas des lycées d'enseignement général. Ces écoles sont présentent dans quatres régions du pays et le niveau minimum pour y accéder est le BAC ou GCE AL. Vous pouvez aussi être admis au concours d' ENSET ( École Normale Supérieure d'Enseignement Technique ) qui tout comme l'ENS est accessible avec minimum le BAC technique. Des concours sont organisés par le MINSUP et MINFOPRA depuis la date du 9 mars 2022. Pour en savoir plus sur les conditions de participation à ces concours, je vous conseille d'aller sur le site des deux ministères cité ci-dessus.
L'Institut National de la jeunesse et des sports  qui forme au métier du sport et de l'animation et dont les niveaux d'accès varient en fonction de votre niveau d'étude. Le baccalauréat pour le premier cycle, la licence pour le second . Le troisième par contre vous donne accès si vous avez passés le second cycle et avez des années d'expériences ( 4ans ). L'entrée dans cette école se fait sous concours.
Après votre admission dans l'une de ces écoles vous allez suivre une formation bien spécifique selon le cycle choisie. L'issue de la formation sera sanctionnée par un diplôme.
Le premier cycle d'ENS dure trois ans et vous obtenez un Diplôme de Professeur d'Enseignement Secondaire  premier grade ( DIPES 1). Vous avez un titre de PCEG ( Professeur des Collèges d'Enseignement Général ), mais vous pouvez décider de continuer au second cycle pour obtenir un DIPES 2 ( Diplôme de Professeur d'Enseignement Secondaire deuxième grade ) et devenir PLEG ( Professeur des Lycées d'Enseignement Général ). Mais pour continuer il vous faut être titulaire d'une licence. Si vous entrez directement au second cycle d'ENS  vous êtes soumis à une formation théorique,  pédagogiue et didactique mais aussi pratique.
Le premier cycle d'ENSET s'étend sur trois ans et est sanctionné par le diplôme de Professeur d'Enseignement Technique de premier grade (DIPET 1) avec le titre Professeur des Collèges d'Enseignement Technique. Ensuite le second cycle à l'issu duquel vous obtenez un DIPET 2 et devenez Professeur des Lycées d'Enseignement Technique. ( PLET )
Quant à l'INJS dont la formation au premier cycle s'étend soit sur trois ans, soit sur deux selon que vous soyez candidat externe ou candidat interne c'est à dire vous êtes déjà fonctionnaire. Par exemple votre premier cycle fait trois ans lorsque vous êtes candidats externe et deux ans lorsque vous êtes candidats interne. Respectivement vous obtenez à la fin de la formation un CAPEPS1 ( Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive) et un DCJA ( Diplôme de Conseiller de Jeunesse et d'Animation). Le premier cycle indépendamment du nombre d'année forme les Professeurs Adjoints d'Éducation Physique et Sportive (PAEPS). Par contre le second cycle forme les Professeurs d'Éducation Physique et Sportive (PEPS) et selon que nombre vous obtenez un CAPEPS 2 (3ans) et un DCPJA  (Diplôme de Conseiller principal de jeunesse et d'animation). Et enfin il y'a un troisième cycle qui offre une formation à la fois théorique et pratique aboutissant à l'obtention d'un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées  (DESS).
Vous réussissez au concours, vous obtenez des Diplômes de fin de formation, maintenant il faut vous intégrez socio-professionnellement.
Après avoir fini la formation à l'ENS l'intégration était direct. Il était juste question de gérer votre affectation mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais avant de vous expliquez comment ça se passe je vais vous parlez des affectations. Le choix des regions  dans lesquelles vous allez prendre service est fonction d'un certain nombre de paramètre comme votre rang parmi les lauréats de la formation, le besoin des établissements de cette région du personnel enseignant...Donc comme je vous le disais après votre formation vous constituez un dossier d'intégration dans la fonction publique dont le resultat peut venir au bout de 12 à 36 mois. Mais aussi les dossiers de prise en charge  pour l'obtention du  2/3 de salaire et dont le temps d'aboutissement peut prendre six à douze mois.
Le temps que ces différents dossiers aboutissent, vous prenez service au sein de votre établissement d'affectation.
Disons que tout se passe bien , vous intégrez la fonction publique et votre salaire passe très bien. Avec votre DIPES 1 vous êtes classez catégories A avec un salaire de début de carrière qui s'élève à 219.538 FCFA. Par contre avec le DIPES 2 vous commencez avec 226.446 FCFA.
Rappelez vous que les établissements scolaires secondaires, c'est pas uniquement les lycées mais les collèges d'enseignement technique et d'enseignement général. Les collèges sont des établissements privés. Les enseignants de lycées y sont récrutés pour des vaccations, les Diplômés des universités publiques et des instituts.
 


META DESCRIPTION : L'ENSEIGNEMENT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRE SECONDAIRE EST GARENTIE PAR LES ENSEIGNANTS ISSUS DES ÉCOLES NORMALES ET DES UNIVERSITÉS PUBLIQUES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire