Immigrer au Canada pour étudier. Quels sont les étapes à suivre ? - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

mardi 22 mars 2022

Immigrer au Canada pour étudier. Quels sont les étapes à suivre ?

 COMMENT IMMIGRER POUR ETUDIER AU CANADA ?

  L'immigration désigne l'entrée, dans un pays ou une aire géographique donnée, de personnes étrangères qui y viennent pour un long séjour ou pour s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « entrer dans un lieu ».  Il est récurent ces dernières années de voir des personnes se déplacer de leurs pays (majoritairement  Africains) pour les occidents. Que ce soit pour du travail, pour y résider, ou tout simplement pour étudier. 

À cet égard, plusieurs des pays de l'occident lancent des offres d'immigration : c'est le cas par exemple des loteries Américaines, Canadiennes, Australiennes pour ne citer que ceux-là. Des offres de Bourses inter-états, inter-continents, et même internationaux. Ce pendant,  comment immigrer pour étudier à l'extérieur et  particulièrement au Canada ?


Immigrer au le canada pour des études.

Partons du fait que vous alliez au Canada pour étudier pendant plus de six (06) mois. Dans ce cadre précis  pour étudier au Canada,  on a quatre (04) étapes principales :  La première c'est de choisir l'établissement ensuite se faire accepter puis collecter les documents nécessaires et en fin faire sa demande de permis d'étude.  Voyons ces étapes point par point.

Choisir son établissement

Pour choisir son établissement on a deux (02) choses importantes. La première , c'est le programme d'étude qui représente ce que vous allez étudier.  Ça peut être les sciences, l'ingénierie, l'informatique peut importe. Et la deuxième chose c'est le niveau d'étude de ce programme. Est-ce pour le Bachelor, le master ou le Doctorat ou même une formation collégiale. Bien évidement, vous devez vous assurer que l'établissement choisi est EED. c’est-à-dire qu'il est agrémenté par l'Etat et donc pourra vous permettre d'obtenir un permis d'étude.  Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du gouvernement du Canada.

Se faire accepter 

Une fois que  vous avez choisi votre établissement, il va falloir maintenant remplir certaines exigences ayant trait au domaine d'études que vous avez choisi, à la zone que vous avez choisi. Notamment, vous devez avoir un certains niveau d'anglais ou de français selon que vous vouliez étudier au Québec (pour le français)ou autres part au Canada  (pour l'anglais). Mais ce n’est pas tout. Il y a plusieurs autres informations à compléter que vous devez accepter et également respecter les dates limites de dépôt. C’est donc après cette étape là que vous Obtenez une offre d’admission cela veut dire qu’on vous a accepté dans l’établissement c'est la clé pour maintenant attaquer la prochaine étape.

Collecter les documents 

À cette étape, vous devez faire une demande d'acceptation du Québec (C.A.Q). Nous parlons de cela par ce que la plus part des étudiants internationaux francophones font leurs demandes pour aller étudier au Québec. Cette demande se fait sur le site quebec.ca où vous devez prouver que vous avez une certaine capacité financière pour y étudier. Cela peut prendre  un délai d'un mois voir plus.

Le permis d'études

En fin, ce permis lui il s'obtient généralement une fois sur le territoire. À ce niveau aussi et c'est pourquoi nous avons préciser que ce sont des étapes qui se suivent.  Vous devenez remplir certaines conditions pour en faire le demande en ligne notamment la preuve d'acceptation de l'établissement,  démontrer votre capacité financière, une lettre  d'explication donnant la raison pour laquelle vous voulez étudier au Canada , faire part d'un garant…


Étudier à l'étranger en général, et au Canada en particulier demande le respect de certains nombre d'étapes qui sont toutes importantes. Il est à noter que la capacité financière qui est le bémol des pays en difficulté reste un grand frein. Mais face à cela il existe des opportunités de Bourses pour étudier à moitié frais,  hébergement assuré et même parfois à financement total. Cela  fera l'objet d'autres articles à consulter.


Meta Title : 

Meta Description : Étudier dans un pays étranger demande beaucoup d’informations. Pour ce qui est du Canada, nous avons notamment relever les quatre plus importantes : La première c'est de choisir l'établissement ensuite se faire accepter puis collecter les documents nécessaires et en fin faire sa demande de permis d'étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire