COMMENT SE PRÉSENTE LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AU CAMEROUN ? - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

vendredi 16 septembre 2022

COMMENT SE PRÉSENTE LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AU CAMEROUN ?

 LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AU CAMEROUN
Vous allez à  l'école, vous y obtenez votre diplôme puis la suite logique veut que vous trouvez un travail dans le secteur en lequel vous avez reçu une formation. Malheureusement la réalité n'en est pas là. La lutte contre le chômage au cameroun représente un véritable défie pour le gouvernement.
Les deux capitales à eux seules représentent 59%, les femmes étant les plus touchées. Les causes en sont nombreuses mais voici trois qui en sont principales : marche du travail insuffisamment flexible et un coût du travail trop élevé, une demande et une activité économique insuffisantes et une offre et une demande de travail en inadéquantion.
On peut cependant  compter différents secteurs d'activité comme les cultures de rentes et vivrières ( forestiers et agricoles ), les hydrocarbures, les industries de brasserie , boisson , de sucrerie, huilerie, savonnerie, minoterie, aluminium, ciment, métallurgie, les premières transformation de bois etc .....
Cette situation de précarité d'emploi fait couler les encres , les experts se forcent à donner des explications afin d'éclairer la lanterne des citoyens. On a très souvent entendu les expréssions comme la mobilité intellectuelle qui désigne le statut socio- économique entre deux générations, la théorie libérale qui explique et s'efforce à montrer que l'inégalité d'accès au marché de l'emploi regresse avec le temps et que le statut socio-économique temps vers la méritocratie. On a aussi suivie certaines ( théories)  qui s'opposent  complètement à celle cité ci-dessus, et démontrent plutôt une grande précarité, une inégalité progressive sur le marché de l'emploi.
Pour comprendre cette atmosphère du marché de l'emploi nous vous proposons de se pencher sur l'historique ou alors si vous voulez l'évolution de l'économie du pays qui a été marqué par trois grandes périodes.
1- Périodes 1965-1984
Elle est marquée par l'exploitation des matières premières dont les cours sont en hausses. Du coup beaucoup d'entreprise publique et parapublique sont mis sur pieds, ce qui induit par la même occasion la création des chantiers et beaucoup d'emploi.
2- Périodes 1985-1993
On a les cours des matières principales qui chuttes, l'Etat investi de moins en moins , la reduction des salaires , la population au chômage et la privatisation des entreprises nationales. Ces évènement s'enchainent on se demanderait si la boîte de pendore n'a pas été ouverte.
Un licenciement de près de 60000 fonctionnaires et gel du recrutement dans la fonction publique. Ceci va être la cause du fait que les emplois du secteur formel se réduisent au détriment du secteur informel.
3- Après la crise c'est à dire à partir de 1994
Plusieurs initiatives sont prises pour le réequilibrage progressif des comptes. Des reformes structurelles qui sont censées booster la relance du développement de l'emploi pour que l'offre de travail soit excédentaire.
Il est donc question d'une situation dont la cause remonte d'il y'a bien longtemps, cependant l'idée de cet article est de vous informez au mieux sur ses réalités. Que vous y soyez averti afin de mieux se préparer, mieux s'outiller avant de s'y confronter. Aujourd'hui il faut être multicompétence pour avoir vos chances de travailler. ( C'est un fait )


META DESCRIPTION : AUJOURD'HUI  BEAUCOUP DE JEUNE CAMEROUNAIS SE DEMANDENT S'IL SERA FACILE POUR EUX DE TROUVER UN TRAVAIL APRÈS AVOIR TERMINER LEUR FORMATIONS. D'OÙ LA NECESSITÉ DE COMPRENDRE LA STRUCTURE DU MARCHÉ DE L'EMPLOI, AINSI QUE SES RÉALITÉS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire