LES GRANDES ECOLES D'INGENIEURIE DU CAMEROUN - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

dimanche 11 septembre 2022

LES GRANDES ECOLES D'INGENIEURIE DU CAMEROUN

 
La société d'aujourd'hui est en perpetuelle évolution. Les besoins s'accroient, les challenges sont de plus en plus énormes. C'est dans ce contexte que l'homme ingenieur trouve son utilité au sein de la société. Sa mission principale étant de résoudre des problèmes d'odre technologique concret en rapport avec la conception, la réalisation, et la  mise en Å“uvre des produits, des services ou même un sytème entier. Ce pendant pour devenir ingenieur, il faut suivre une formation professionnelle technique au sein d'une établissement plublique ou privé selon votre convenance.
Au cameroun par exemple il existe beaucoup d'établissement qui offre ce type de formation. Nous allons vous en parlez uniquement des plus prestigieuses dont l''accès requière au minimum le baccalaureat ou autre diplome équivalent selon l'école. ( Gardez à l'esprit que les écoles cités ici ne respect aucun ordre de classement ).
1- Ecole nationale supérieur des tavaux publics ( ENSTP )
Créer en 1970 par decret, c'est un établissement public de formation professionnelle technique qui offre  formation dans les filières comme le genie civil, genie environnement, topographie et cadastre, urbanisme et architecture.
2- Ecole supérieur d'ingenieurie d'Afrique centrale ( ESIAC )
Ecoles privée placer sous la tutelle de l'universite de Douala, elle forme des ingenieurs dans les filières suivante : Industrielle , commercial, gestion et management .
3- Ecole nationale supérieur polytechnique de Yaoundé ( ENSPY)
Cette école très convoitée des jeunes bacheliers cameroun et même de ceux qui sont déjà inscrit dans d'autres université du pays et d'afrique centrale, a pour principale mission de former des ingenieurs et de renforcer la recherche pour l'emergence du cameroun. Place sous la tutel de l'université de Yaoundé II, elle donne formation d'ingenieur de conception en genie civil, genie informatique, genie mécanique, genie électrique, genie industriel et genie télécommunication.
4- Faculté d'agronomies et des sciences agricoles (FASA)
Basée dans ville de Dschang mais présente dans toutes les zones agricoles du cameroun , elle forme des ingenieurs dans les domaines suivants : Production végétale, Production animale, gestion forestière, mecanisation et genie rural, puis enfin économie et sociologie rural.
Sa principale mission est de mettre en œuvre une politique cohérente de la formation des cardres moyens et supérieurs dediés à la production agricole, à la sécurité alimentaire et au developpement durable.
5-  Ecole nationale supérieur des sciences agro-industrielle ( ENSAI)
Placée sous la tutelle de minstère des enseignements supérieur ( MINSUP) du cameroun, elle donne a ses étudiants une formation en agro-industrie. Sa mission est la formation des ingenieurs de haut niveau, la spécialisation des ingenieurs, le recyclage et le perfectionnement des cardres, la formation doctorale, l'appui au developpement, et la promotion de la recherche.
6- Ecole nationale supérieur des psotes et télécommunication ( SUPPTIC )
Créer en 1969 et placer sous la tutelle du ministère des posts et télécommunication du cameroun ( MINTP). Ses ingenieurs interviennent dans l'ecosystème des technologies de l'information et de la communication.
Vous l'aurez donc compris, le cameroun dispose des établissements de renom qui forment des ingenieurs dans les domaines de l'industrie, batiment et travaux publique (BTP), L'agriculture, les finances, le transsport, l'environnement, l'energie...
META TITLE : COMMENT DE GRANDES ECOLES D'INGENIEURIE COMPTE LE CAMEROUN
META DESCRIPTION : LE CAMEROUN SE POSITIONNE EN AFRIQUE COMME LA RÉFÉRENCE EN TERME D'ÉDUCATION ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AU VU DE SES GRANDES ECOLES DE FORMATION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire