COMMENT S'ORIENTER APRÈS L'OBTENTION DE SON BACCALAUREAT? - MONDE ET CONTINENTS

Breaking

ARTICLES POPULAIRES

dimanche 11 septembre 2022

COMMENT S'ORIENTER APRÈS L'OBTENTION DE SON BACCALAUREAT?

 
Quand je n'étais encore qu'en terminale, l'examen du  baccalaureat ne représentait pas un véritable obstacle pour moi au vu de mon niveau scolaire. En revanche j'étais tout de même inquièt quant à la suite. Ça peut paraitre prétentieux de le dire mais c'est tout simplement vrai. Je pense aussi que beaucoup pour ne pas dire tous les élèves à ce stade sont confrontés à la même inquiétude. D'ailleur si vous suivez un temps soit peu l'actualité, vous avez sans doute vu des élèves ayant réussi cet examen se faire interroger sur ce qu'il envisage faire par la suite. Une fois de plus la plupart n'en ont aucune idée. Même les plus brillants n'arrivent pas à y repondre de façon précise et concise.
Des chercheurs du programme d'innovation pédagogique académique et universitaire (PIPAU) montrent que l'orientation universitaire ainsi que le choix de l'établissement universitaire constitue véritablement une sérieuse difficulté. Est-ce la faute des élèves ? celle du sytème  éducatif ? ou même celle des parents ? Peu importe, la réalité elle est là ! Les élèves malgré leurs joies, leurs euphories se demandent ce qu'ils/ elles feront. Vers quelle type de formation s'orientée ? Vers quelle université allée ? Quelle metiers leurs conviendraient le mieux ?
Face à cette situation, certains bacheliers décide de s'en remettre soit à la famille, qui va pour la plupart du temps proposer une option fortement influencée par sa situation financière. Soit par des amis qui eux aussi ne savent pas quoi faire comme vous et vous n'en serez que confus d'avantage et enfin par des ainés academiques qui sont eux aussi passés par la même situation. Alors ces derniers sont un atout ou pas pour les jeunes bacheliers. D'abord ce n'est pas tous le monde qui a un ainé ou connait quelque déjà à l'université. Ensuite être à l'université ne veut pas forcement dire qu'on sait tout de ce qui s'y passe ou alors du monde de la formation et de l'emploi, parce que c'est de ça qu'il s'agit faire une bonne formation pour pouvoir s'insérer facilement sur le plan socio-profetionnelle.
Donc à la fin de cette article que vous soyez élève, parants ou même déjà étudiants vous saurez desormais les possibles qui s'offre aux jeunes bacheliers.  Voici les différentes possibilités qui s'offrent aux nouveau bacheliers.
1- Les courtes études
Pour plein de raison comme par exemple la mauvaise santé financiere de votre famille vous pouvez choisir de suivre une très courtes formation. Elle peut être professionnelle, technique ou même technologique qui vous donne un niveau d'étude BAC + 2 ( BTS ou DUT ). Et vous permet de rapidement intégrer le secteur de l'emploi.
Ceci peut être vu comme une option de circonstance au vu de votre situation financière, cela dit vous pourrez toujours si les choses changent aller vers un autre type de curse, ceci nous amène à notre deuxième points qui est les longues études.
2-  Les longues études
Cela signifie tout simplement que vous optez pour une formation qui s'étend sur une longue période de temps. Y'a aussi une expression du même acabit que vous avez déjà sans doute entendu " long crayon ".
Ici vous serez appeller à faire l'université où vous ferez un choix de filière selon le type de serie qu'a votre baccalaureat ( serie D,C Ou A ou GCA ),votre facilité à comprendre certains matières, vos rêves et vos projets. Vous-y  suivrez une formation académique,  c'est à dire très centrée sur la théorie et sur la recherche. Les conditions d'accès dans les universités ne sont pas très rigoureuses.Tout le monde peut vraiment y aller en plus les frais de scolarité sont en partis pris en charge par l'Etat. C'est ce qui explique ce fort effectif dans les  universités. Vous pouvez néanmoins décidé d'interrompre votre formation et l'idéal à cet effet est la fin d'un cycle universitaire vu qu'il est sanctionné par un diplôme. Il y'en a trois cycle : Licence, Master et Doctorat.
Alors soit vous allez faire l'université pour une formation académique, soit vous allez faire une formation professionnelle dans un établissement privée ou publique selon votre convenance. La plupart sont accéssibles sous concours et beaucoup optent aussi pour cette option , ce qui rend l'accès difficile vu que le nombre de place est limité. Seule les meilleurs sont retenus. Et pour avoir la chance d'en être parmis, beaucoup s'incrivent dans les coucours préparatifs à ces concours.
3-  Ni le un, ni le deux
Oui oui oui ! Il ne faut pas forcement avoir fait des études supérieures pour avoir un travail et être épanoui. Nombreux sont ceux là qui après l'obtention de leurs baccalaureats veulent directement commencer à travailler, gagner de l'argent afin de se prendre en charge eux et leurs proches. Alors dans ce cas il existe differents secteurs d'activité dans lesquels ils peuvent s'intégrer. Bien sûr certains bacheliers auront plus de facilité que d'autre compte tenu de leur parcours. Par exemple on est d'accord qu'une personne  qui a obtenu un Baccalaureat technique va trouver où s'intégrer rapidement par rapport à une autre dont le Bac est géneral. Néanmoins ce dernier avec la volonté et le travail peut toujours s'adapter et s'intégrer comme les autres et même les surpassés.
De nombreuses possibilités s'offrent aux nouveaux bacheliers et il est important pour eux de biens s'informer pour faire un meilleur choix de formation et de metiers.
META TITLE :
META DESCRIPTION : LA REUSSITE À L'EXAMEN DU BACCALAUREAT EST REND LES LAUREATS JOYEUX, EUPHORIQUE MAIS AVEC UNE PART D'INQUIÉTUDE QUANT À LEUR AVENIR.
Nombre de mot : 929

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire